04 November 2009

Rainbow mouse/Souris arc-en-ciel


This is a projects I've been doing with my students for a few years now. I teach them spool knitting, using cardboard tubes (toilet paper size but thicker) and popsicle sticks taped around the tube. The kids knit a certain length and then I do the rest. After I've taken the knitting off the spool, I close off one end and fill the shape with plastic paper bags (good recycling.) When it's fully packed, I close off the second end and use the piece of yarn that's left to make the tail, usually with a crochet. For this one, I didn't have a crochet so I managed to do it with my fingers. For the head of the mouse, I cut out ears out of felt and attach them with embroidery floss. Then two buttons are sewn on for the eyes and a few strands of black or white yarn are tied at the tip for whiskers. Very quick and fun to make. And a good toy for pets (though I would make the eyes out of pieces of felt for that purpose.)

***

Voici un projet que je fais avec mes élèves depuis plusieurs années. Je leur apprend le tricotin en utilisant des tubes de carton (la grosseur des rouleaux de papier hygiénique mais plus épais) et des bâtons à "popsicle" collés autour du tube. Les enfants tricote une certaine longueur et je fais le reste. Je termine le tricot pour le retirer du tricotin, je couds un bout pour le fermer et je bourre la forme avec des sacs de plastique (du bon recyclage.) Quand elle est bien bourrée, je ferme l'autre bout et utilise le fil qui reste pour faire une queue au crochet. Pour celle-ci, je n'avais pas de crochet mais j'ai quand même réussi à faire la queue avec mes doigts. Pour la tête de la souris, je coupe des oreilles dans un morceau de feutrine et je le couds en place avec du fil à broder. Ensuite deux boutons sont cousus pour les yeux et quelques brins de fil noir ou blanc sont noués au bout pour faire les moustaches. Très rapide et amusant à faire. Et un bon jouet pour un animal de compagnie (sauf que je ferais les yeux avec des morceaux de feutrine pour cet utilisation.)

No comments: